top of page

7 Chakras Principaux

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Qu'es ce que les chakras, le fonctionnement, comment en prendre soins?
ree


Le mot chakra signifie « roue ou disque» en sanskrit. Ils ne sont pas visibles par l’œil humain. Ce sont en fait des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale, aussi nommée Chi . Le champs magnétique de la Terre est un bel exemple de la circulation de l’énergie, c'est exactement de cette façon que l'énergie circule dans chaque chakra.


Les 7 chakras en détail :



7 – CHAKRA CORONAL :


ree


Situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle, le septième chakra s’appelle Sahasrara en sanscrit. Cette roue de couleur violette se construit de 42 à 49 ans. Elle interagit avec le cerveau et le système nerveux central. Le dernier chakra, entouré de cheveux qui sont autant d'antennes, est celui qui nous connecte à notre moi profond et à la conscience universelle.


6 – CHAKRA TROISIÈME ŒIL :


ree

Situé entre les deux sourcils, le sixième chakra s’appelle Ajna en sanscrit. Il correspond au troisième œil. Cette roue de couleur bleue indigo se construit de 35 à 42 ans. Elle interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition.


5 – CHAKRA GORGE :


ree


Situé à la base de la gorge, le cinquième chakra s’appelle Vishuda en sanscrit. Cette roue de couleur bleue ciel se construit de 28 à 35 ans. Elle intervient sur la gorge mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. Le chakra de la Gorge fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de l’individu.


4 – CHAKRA CŒUR :




ree

Situé au creux de la poitrine, le quatrième chakra s’appelle Anahata en sanscrit. Cette roue de couleur verte se construit de 21 à 28 ans. Elle influence les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur bien sûr et le thorax mais aussi le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Le chakra du Cœur permet l'amour de soi et le rapport aux autres. Unique parce que central, il fait le pont entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs.


3 – CHAKRA PLEXUS SOLAIRE :




ree

Situé au creux de l’estomac, le troisième chakra s’appelle Manipura en sanscrit. Cette roue de couleur jaune se construit de 14 à 21 ans. Elle interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif (estomac, râte, foi…) et avec les muscles. C’est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale. Le chakra Solaire permet à l’individu de prendre sa place dans le monde pour rayonner son énergie unique.


2 – CHAKRA SACRE :


ree

Situé sous le nombril, le deuxième chakra s’appelle Svadisthana en sanscrit. Cette roue de couleur orange se construit de 7 à 14 ans. Elle vient énergiser le bassin, les lombaires, les organes sexuels ainsi que les intestins. Déterminant nos pulsions et dépendances, témoignant de notre lien à nos émotions et à notre plaisir, le chakra Sacré correspond au rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité. Pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité.



1 – CHAKRA RACINE:


ree

Situé à la base de la colonne vertébrale, le premier chakra s’appelle Muladhara en sanscrit. Cette roue de couleur rouge se construit pendant les 7 premières années de la vie. Elle capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans le corps, en particulier dans les pieds, les jambes, le sacrum, les reins et toute la structure osseuse. Déterminant dans nos instincts de survie, le chakra Racine correspond à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère.


A quoi servent les chakras ?


Chacun des sept chakras correspond a une zone déterminée du corps

Ils ont une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien, les émotions….

Le corps humain est le temple de l’âme, en effet il imprime ce que l’on n’exprime pas (les sentiments, les peurs, les colères…) les émotions ré-freinées ou non verbalisées peuvent se bloquer dans différentes parties du corps et ainsi empêcher le bon fonctionnement des chakras. Cela entraîne des conséquences plus ou moins grave sur l’organisme pouvant aller jusqu’a la maladie.


Relation entre chakra et maladie


La MALADIE peut s’expliquer par » le mal à dit « en effet dans une pathologie, le corps vous parle, sa douleur veut vous dire ou vous faire comprendre quelque chose.

Dans notre culture occidentale, on parle beaucoup de prendre soin de son alimentation, de faire attention aux excès, faire du sport, manger 5 fruits et légumes par jour. Cependant, ces dernières années on parle aussi de plus en plus de bien-être pour être en bonne santé. En suivant ce raisonnement, on peut conclure qu’en étant à l’écoute de son corps, on peut agir sur ses maux « mots » et les chakras sont des alliés de choix dans cette quête. En effet, étant donné que chaque chakra correspond a une partie du corps, on saura quel chakra rééquilibrer afin de résoudre le problème.



Prendre soin des chakras


Mais comment faire ? Me direz vous, car tout le monde n’a pas les formations ou connaissance nécessaire. Cependant, étant donné que chaque chakra correspond à une couleur, une note de musique, un mantra, une pierre, un métal, une ou des huiles essentielles. Alors, en identifiant le chakra non équilibré en énergie, vous pourrez commencer à agir dessus simplement.

Il faut également noter que ce sont nos réactions, nos attitudes et notre mode de vie qui déstabilisent les chakras, ils ne se bloquent pas seuls. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas ré harmoniser un chakra si vous n’arrangez pas la cause du blocage (stress, mode de vie, mauvaises habitudes alimentaires…) .


Commentaires


bottom of page